Comment apaiser la tendinite ?

Fréquente chez les sportifs, la tendinite est une infection douloureuse du tendon, parfois chronique, qui met en jeu un mécanisme inflammatoire. Ce trouble musculo-squelettique, le plus souvent, est dû à des gestes répétitifs ou à une sollicitation excessive du tendon. Toutefois, il existe quelques méthodes naturelles capables de l’apaiser.

La gaulthérie couchée contre l’inflammation

Le thé de bois ou la gaulthérie couchée* est un petit arbuste souvent trouvé dans les forêts d’Amérique du Nord, du Canada et de la Chine. Grâce à ses feuilles vertes, cette plante possède des vertus anti-inflammatoires, antidouleur musculaire, articulaire et antispasmodique. De ce fait, elles sont extrêmement efficaces pour calmer la tendinite, les lumbagos et s’utilisent parfois afin d’abaisser la fièvre. En réalité, elles sont accessibles sur le marché sous forme d’huile essentielle. Néanmoins, il est nécessaire d’associer deux gouttes de cette essence de gaulthérie avec une cuillère à soupe d’huile végétale avant de l’appliquer sur la peau. Ce procédé vous permet de prévenir des risques éventuels d’irritation.

L’arnica, une plante prodigieuse

arnica

L’arnica est une plante vivace originaire des régions montagneuses du sud de la Russie, d’Europe et d’Amérique. S’utilisant comme un anti-inflammatoire et antalgique, elle est exploitée en médecine pour la fabrication d’onguents et de pommades. En effet, les baumes à base d’arnica sont souvent prescrits en traumatologie et en soins sportifs. Par ailleurs, pour un effet analgésique, associez l’huile végétale d’arnica à l’huile essentielle d’hélichryse. Pour ce faire, versez 2 cuillerées à soupe de cette huile végétale dans un bol avant d’y ajouter 12 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse. Mélangez le tout et massez avec ce mélange la zone douloureuse deux fois par jour. Prudence, l’huile à base d’hélichryse est vivement déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants.

Un cataplasme d’argile verte

Utilisé pour les soins de beauté et ses vertus santé, le cataplasme d’argile verte est également un véritable remède pour soulager la tendinite. Disponible auprès des magasins bios, cette solution miracle à base d’argile peut être préparée à la maison de façon simple. À cet effet, vous aurez besoin évidemment d’argile verte et de l’eau. Pour commencer, mettez 3 à 4 cuillerées d’argile dans un récipient, de préférence en plastique. Submergez-la ensuite de quelques volumes d’eau et mettez le tout au repos durant 2 heures sans le mélanger. Passé ce délai, formez-en une pâte homogène, et si nécessaire, ajoutez-y un peu d’eau ou d’argile. Une fois faite, appliquez directement la composition sur l’inflammation. Laissez-la agir pendant une heure en maintenant l’ensemble avec un bandage.

La cryothérapie : une bonne méthode de récupération

Enfin, l’usage de froid pour le soin et la prévention des blessures musculaires est de plus en plus répandue, notamment chez les sportifs de haut niveau. La Cryothérapie Corps Entier consiste à plonger l’ensemble du corps dans un environnement à très basse température, afin de stimuler le corps et ses cellules, et donc de déclencher des phénomènes vasomoteurs, de neuroconduction et biochimiques.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette technique, rendez-vous sur le site www.le3ce.com, centre de cryothérapie près de Marseille.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.