Comment devenir monteur audiovisuel ?

L’exercice du métier de monteur audiovisuel consiste à effectuer le montage d’images et de sons en vue de créer une œuvre audiovisuelle. Le monteur travaille en étroite collaboration avec un réalisateur qui lui donne des directives et lui indique le ton général du projet. De même, il arrive qu’il travaille à partir d’un story-board. Le monteur peut être amené à travailler sur divers types de projet tels que : des clips, des documentaires, des spots publicitaires, des films institutionnels, des reportages ou encore pour le cinéma. Ce métier s’adresse essentiellement à des personnes dotées d’un bon sens du rythme et qui possèdent une réelle sensibilité artistique.

 

Les missions du monteur audiovisuel

L’activité du monteur est essentiellement axée sur le visionnage des rushs avec pour but de sélectionner les séquences déterminantes. Il doit aussi savoir assembler les différents plans. Par ailleurs, le monteur doit s’assurer de la bonne qualité du son et doit être capable de composer des ambiances et des effets sonores. Il doit créer un montage harmonieux alliant rythme visuel et sonore. Pour ce faire, le monteur doit maîtriser un voire plusieurs logiciels de montage. Par la suite, le monteur audiovisuel peut se spécialiser sur le poste de monteur truquiste et être effectuer des trucages vidéos ou de l’habillage pour des émissions et des chaînes de télévision.

 

 

Les formations pour devenir monteur audiovisuel

Pour devenir monteur audiovisuel, il faut être titulaire d’un Baccalauréat, de préférence issu de la filière scientifique. Puis, poursuivre avec une formation montage audiovisuel, soit en suivant un BTS soit en s’inscrivant auprès d’un centre de formation spécialisé, comme l’école d’audiovisuel http://www.cadase.org/.
Suivre une formation de montage audiovisuel est essentiel pour maîtriser les différents logiciels de montage, connaître les techniques de montage et celles de mixage du son, être à jour sur les tendances d’écriture et les nouveaux formats visuels. Professionnellement, le métier de monteur audiovisuel peut s’exercer au sein de chaînes de télévisions, de sociétés de production ou de post-production, d’agences de publicité et même au sein du département audiovisuel d’une entreprise.

 

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-selon-mes-gouts/TV-cine-radio-ces-univers-me-fascinent

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Claire

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.