Comment obtenir une carte grise pour son véhicule ?

Obtenir une carte grise pour sa voiture.Que vous souhaitiez faire établir une carte grise pour un véhicule neuf ou faire immatriculer un véhicule d’occasion, vous aurez le même type de démarche à accomplir. Il faut savoir que la Loi prévoit un délai d’un mois seulement après l’achat d’une voiture pour effectuer ces démarches. Au-delà, vous devrez pouvoir disposer votre carte grise à l’occasion d’un contrôle routier, sous peine d’une amende généralement forfaitaire de 135 euros et le risque de voir votre véhicule immobilisé. Les préfectures étaient traditionnellement habilitées à délivrer les cartes grises, mais il fallait s’armer de patience aux guichets. La procédure a été en grande partie dématérialisée depuis le 6 novembre 2017.

Nouvelles modalités d’obtention de la carte grise

Depuis cette date, les formalités liées à l’obtention de la carte grise doivent être effectuées en ligne. Les services d’immatriculation des préfectures et des sous-préfectures ont fermé leurs portes. En effet, toutes les demandes sont désormais traitées par une instance centralisée, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Obtenir un nouveau certificat d’immatriculation est nécessaire après l’achat d’un véhicule. Vous pouvez aussi avoir besoin de changer ou de mettre à jour votre carte grise lors d’un changement d’adresse, si le document vous a été volé ou si vous l’avez perdu. Si les guichets des préfectures et sous-préfectures continuent d’informer téléphoniquement sur la procédure de demande de carte grise, vous devrez vous connecter sur un des sites du Gouvernement pour effectuer les démarches.

Formalités pour l’obtention de la carte grise : faire appel à un professionnel

Avant novembre 2017, il était déjà possible d’avoir recours aux services d’un professionnel de l’automobile pour obtenir son certificat d’immatriculation. Ces prestataires sont agréés par le Ministère de l’Intérieur et peuvent se charger des démarches à votre place. Suite à la dématérialisation des procédures, vous avez toujours la possibilité d’avoir recours aux services de ces professionnels agréés. Ces derniers vous assistent dans la procédure et peuvent vous fournir des conseils utiles. En particulier, les sites spécialisés comme Carte Grise en ligne vous apportent leur aide pour constituer un dossier complet et valider votre demande.

Les avantages d’une immatriculation en ligne auprès d’un professionnel habilité

Parmi les avantages figurent le conseil, mais aussi le gain de temps. Avec un délai de traitement de votre dossier plus rapide (généralement 24h après réception des documents au centre de traitement du professionnel agréé), vous pouvez recevoir votre carte grise directement chez vous par courrier dans un délai de 3 ou 4 jours. Vérifiez toujours que le prestataire auquel vous vous adressez affiche bien sur son site le numéro d’habilitation reçu du Ministère de l’intérieur, c’est un gage de fiabilité. Les sites d’immatriculation en ligne vous informent du coût de votre carte grise au préalable.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Madeline

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.