Vous êtes photographe et vous cherchez à mettre vos œuvres en avant, avez-vous pensé à faire une exposition de vos photos ? Idéal pour se faire connaître, gagner en visibilité, et vendre son travail, l’exposition photo est une manière accessible de se créer un nom dans le domaine de la photographie. Mais avant de vous lancer, on vous explique comment créer sa propre exposition photo.
Créer son exposition photo est accessible à tous, néanmoins, elle demande un minimum d’investissement en temps et en argent. Il vous faut d’abord définir un budget qui comprendra la production, la communication ainsi que vos déplacements.
Voici quelques points clés à respecter :
– Adopter une thématique
toutes les photos doivent suivre la même trame (par exemple : essentiellement animalier, un code couleur respecté ou encore une exposition en noir et blanc).
– Décrire vos photos
chaque photo doit afficher un titre, une description et parfois l’endroit où elle a été capturée. Imprimer, de préférence chez un professionnel car la qualité d’impression est primordiale.
– S’informer sur la législation
concernant le droit à l’image et le respect du droit d’auteur. Le photographe doit être en mesure de démontrer l’originalité de son œuvre.
– Choisir le lieu d’exposition
Vos photos peuvent-être exposées dans une galerie publique ou un salon d’exposition mais aussi plus simplement dans un bar, restaurant, commerce ou encore un magasin culturel. Tout dépend de la visibilité et du coût engagé.
– Le matériel à apporter
disposez-vous de modèles de grille pour exposition photo, d’étagères murales de vitrines ? Vos photos devront-elle être fixées au mur avec des punaises ou du scotch ? Sur quel support allez-vous afficher vos photos? Souple ou rigide, sous-verre ou encadré, blanc ou noir ? Le matériel d’exposition va montrer le soin que vous apporterez à votre travail. Vous pourrez vous fournir en ligne, auprès de site comme grille-exposition.fr.
– Fixer la date de l’exposition et la communiquer au plus grand nombre
Désormais, il ne vous reste plus qu’à mettre vos compétences de commercial en avant. Et n’oubliez pas de préparer des cartels de présentation et votre livre d’or !