Cuisinez des fleurs !

La présence des fleurs dans notre alimentation ne date pas d’hier. Certaines d’entre elles sont depuis longtemps utilisées pour égayer les plats. Alors, à tout ceux ou celles qui non pas encore goûter à cette cuisine, flattez vos regards et séduisez vos papilles. La cuisine des fleurs est une grande tendance.

Quelques fleurs destinées à la consommation

Selon une recherche, il existe plus de 200 fleurs comestibles, mais seule une cinquantaine a un intérêt dans la gastronomie. En voici quelques exemples que vous pouvez utiliser :
Les fleurs fruits : violette, rose, fleur d’acacia, fleur du cerisier, fleur de sureau, jacinthe.
Les fleurs légumes : la fleur de courgette, la primevère, le souci, Cônes de houblon.
Les fleurs salades : la capucine, la bourrache, le Bégonia, le Dahlia, l’œillet des poètes, la Pensée.
Les fleurs épices : la fleur de ciboulette, la fleur de coriandre, la lavande, le muflier, la fleur de romarin, la fleur de sauge, le tagète ou œillet d’Inde, la fleur de thym

zucchini-572542_640

Que faire avec ces fleurs ?

La plupart des fleurs est bon crue, vous pouvez les laver et en faire une salade de crudité. Essayez la salade la capucine. Il est possible de consommer les fleurs cuites, à la vapeur. Le filet de poisson et fleurs de bourrache sont très bon ensemble. En friture, gouttez les beignets de fleurs d’acacia avec de la pâte à frire ou les beignets de fleurs de courgettes.

Conservez les fleurs comestibles

Les fleurs peuvent être conservées 2 ou 3 jours dans le réfrigérateur. Mais si vous souhaitez les garder plus longtemps, mieux vaut les sécher. Mettez-les sur un torchon ou carton et exposez-les à l’air. Puis stockez les fleurs séchées dans des bocaux en verre ou des pochettes en papier, à l’ombre. Vous pourrez en suite les utiliser toute l’année dans la cuisson des cakes, sauces, crèmes ou pour les décorations de vos gâteaux.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.