En quoi consiste le regroupement de crédits et quels en sont les avantages ?

Le regroupement de crédits, ou rachat de crédits, s’adresse aux personnes disposant d’au moins deux crédits en cours et souhaitant les fusionner en un seul et même emprunt. Cette pratique permet dans la plupart des cas de baisser les mensualités, et plus rarement de réduire la durée de remboursement des différents crédits. Simplification du budget, hausse du pouvoir d’achat et parfois économie sur le coût global du prêt, le regroupement de crédits est une solution efficace pour tous ceux qui désirent rééquilibrer leurs dépenses.

Qu’est-ce qu’un regroupement de crédits ?

L’achat d’une maison, d’une voiture, la réalisation de travaux, des dépenses imprévues… les raisons pour contracter un crédit sont nombreuses et il n’est pas rare d’avoir à rembourser plusieurs emprunts en même temps. Les difficultés financières apparaissent lorsque les mensualités sont trop importantes et atteignent un taux d’endettement trop élevé. À la suite d’une baisse de revenu, de l’arrivée d’un enfant ou d’un départ à la retraite, les emprunteurs peuvent se retrouver dans une situation délicate, qui ne leur permet plus de faire face aux dépenses du quotidien. C’est dans ce type de contextes que le regroupement de crédits s’avère être une solution incontournable. 

Cette opération permet de regrouper toutes sortes d’emprunts, du crédit immobilier au crédit à la consommation, en un seul et même prêt. De cette manière, l’emprunteur peut renégocier son crédit pour profiter d’un taux plus bas ou de mensualités moins élevées, et si le marché le permet, des deux à la fois. Dans la plupart des cas, il s’agit d’étaler les mensualités sur une durée plus longue. Mais si l’emprunteur le souhaite, il peut réduire la durée de remboursement de son crédit en faisant racheter ses différents encours par son établissement financier ou une banque concurrente. Cette éventualité se rencontre chez les personnes dont les revenus ont augmenté et qui souhaitent faire des économies sur la globalité de leurs crédits en remboursant des mensualités plus élevées. 

Quels sont les avantages d’un regroupement de crédits ?

regroupement de creditsLe regroupement de crédits présente plusieurs avantages, tant au niveau de la gestion des comptes que du pouvoir d’achat. Plus simple, mieux adapté à la situation actuelle de l’emprunteur, cette opération permet d’assainir les finances des personnes surendettées.

La gestion des comptes peut devenir complexe lorsque l’on a contracté des crédits à différentes dates et dans différents établissements financiers. En regroupant plusieurs crédits au sein d’un seul et même prêt, l’emprunteur n’a plus à se soucier que d’une seule mensualité et donc, d’une seule date de prélèvement. De plus, tous les crédits étant réunis dans un seul et même établissement, l’on bénéficie d’un interlocuteur unique pour la gestion de l’ensemble des emprunts.

Dans le cas d’un regroupement de crédits visant à étaler les mensualités sur une durée plus longue, l’emprunteur peut obtenir des mensualités jusqu’à 60% moins élevées que celles qu’il avait précédemment. Cette économie lui permet de retrouver un stabilité financière confortable afin de profiter d’une marge de manœuvre en cas de dépenses imprévues, ou bien de se lancer dans de nouveaux projets. En effet, lorsque le taux d’endettement dépasse 33%, l’on risque de se voir refuser l’accès à un nouveau prêt pour financer un véhicule, des travaux ou un logement. 

Dans le cas d’un regroupement de crédits visant à raccourcir la durée de remboursement, avec des mensualités plus élevées, l’emprunteur peut réaliser de belles économies sur le coût global de ses différents prêts. Cette opération est particulièrement favorable lorsque l’emprunteur négocie un taux attractif, bien plus faible que celui dont il disposait auparavant.

Pour profiter d’un rachat de crédits favorable, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit immobilier et en rachat de crédits. Grâce à son expertise et son large réseau, Premier Taux négocie pour vous le regroupement de vos différents emprunts pour vous faire économiser de l’argent et augmenter votre pouvoir d’achat.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Hélène

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.