F1 : les forces en présence

La saison de F1 a repris son rythme de croisière depuis le 16 mars et le grand-prix d’Australie. Voici quelques informations pour y voir plus clair.

Bouleversement sur le plan technique

Révolution semble le mot lorsque l’on parcourt le nouveau règlement. Tout change et la Formule 1 se met (presque) à l’écologie. Avec des moteurs de 1,6 litre turbocompressés, on croirait presque avoir affaire à la Peugeot du voisin. Néanmoins le nombre de cylindres est de six en V (contre huit auparavant) et les monoplaces sont munies de deux dispositifs de récupération d’énergie, associés à des moteurs électriques. Lorsque le pilote freine, les batteries sont rechargées par l’énergie récupérée sur les roues arrière et un deuxième dispositif est constitué d’une turbine entrainée par les gaz d’échappement.
F1

Les forces en présence

Ces changements ont permis à certaines équipes de progresser, d’autres ont perdu pied. Pour les premières, c’est Mercedes qui domine ce début de saison, alors que Red Bull et Ferrari sont rejoints par McLaren et Williams, à la peine l’an dernier. Citons également Force India qui semble en passe de confirmer son rôle d’outsider sérieux. Pour le reste, Marussia et Caterham ont conservé leurs positions en fond de grille, mais ont été rejointes par Lotus. Celle qui jouait les premiers rôles l’an dernier, souffre d’une voiture en mal de roulage.

La cote des Frenchies

Côté français, ce sont trois pilotes qui sont engagés : Romain Grosjean chez Lotus, Eric Vergne chez Toro Rosso et Jules Bianchi chez Marussia. Leur début de saison est un peu délicat et c’est Eric Vergne, avec une huitième place en Australie, qui s’en sort le mieux. Pour Romain Grosjean, qui a dominé la fin de saison dernière, la seule satisfaction semble d’être plus rapide que son coéquipier et de réussir à terminer les courses.

Author: Celeste Abysse

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