Ford, 120 ans d’évolution industrielle

Le constructeur américain Ford, dont le 120ème anniversaire coïncide avec le début de sa carrière, est celui qui a révolutionné l’industrie automobile. Retrouvez à travers cet article toutes les informations sur la création de la marque, son apport dans l’industrie et les voitures emblématiques Ford.

L’histoire de la marque à l’ovale bleu

Henry Ford est né le 30 juillet 1863. Dès son jeune âge, il se passionne pour la mécanique. Il a construit son propre moteur à vapeur alors qu’il n’avait que 15 ans. Il devient ingénieur en 1891 et commence à s’intéresser aux moteurs thermiques en 1893. Il lance sa société Ford Motor Company en juin 1903 à Detroit. Si l’entreprise connaît quelques difficultés jusqu’en 1908, son succès a été marqué par la création de la Ford T. La firme Ford a survécu à deux guerres, à la crise pétrolière de 1973 et à la crise financière mondiale de 2008. À cela s’ajoutent la transition vers l’électrification des véhicules et la pénurie de semi-conducteurs en 2020.

L’évolution industrielle apportée par Ford

Ford a été le premier constructeur à démocratiser l’automobile en 1908. La Ford T a été la première voiture de série conçue pour être à la portée de tous les budgets. D’ailleurs, la marque à l’ovale bleu a révolutionné l’industrie de l’automobile en créant la ligne de production mobile. Ford a aussi introduit une méthode de travail inspirée du Taylorisme, le fordisme. Cela a permis aux industries de transformation de devenir plus productives. Au fil des années, Ford a diversifié sa production en fabriquant des sous-marins, des chars, des avions, des camions et des tracteurs. Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise s’est retrouvée confrontée à des difficultés. Cependant, avec le lancement de la Ford Mustang en 1964, l’entreprise est remise sur les rails et retrouve son niveau d’antan.

Les modèles Ford iconiques

La Ford T est la toute première voiture à être fabriquée en masse. Parmi les voitures les plus emblématiques des années 50, la Ford Thunderbird a été conçue pour rivaliser avec la Chevrolet Corvette. Avec un parc auto vieillissant après la Seconde Guerre, Ford lance la Mustang pour séduire les jeunes conducteurs. Ce qui lui a valu un grand succès ! La voiture est toujours en production et reste appréciée du public. Ford est également connue pour ses voitures de sport mythiques telles que la Ford Escort RS 2000, la RS200, la Focus et la Fiesta. L’enseigne produit également un pick-up iconique, la F150.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.