Grand cru, millésimé, non millésimé : quel type de vin choisir

À chacun son vin ! Avec un large éventail de saveurs, de parfums et de producteurs, il est possible de choisir le vin qui vous ressemble. Mais pour vous aider à choisir le bon vin (Grand Cru, millésimé ou non millésimé), cet article vous aidera à comprendre ce qui se cache derrière ces termes.

Les grands crus

Partons vers la route des Grands Crus. Ainsi, vous pouvez être sûr de ne pas vous tromper. Les Grands Crus sont des vins élaborés avec des raisins ayant le plus haut degré d’excellence. On dit qu’ils sont des meilleurs raisins parce qu’ils sont issus d’un vignoble ou d’un domaine avec des sols, d’un climat, d’un terroir ou d’une situation géographique particulière. À tout cela s’ajoute le type d’élevage, le conditionnement et le savoir-faire particulier d’un viticulteur pour produire un vin haut de gamme. Parmi les Grands Crus les plus prisés au monde, on retrouve ceux d’Alsace, de Bourgogne, de Bordeaux et de Champagne.

Les millésimés

Le millésime, en viticulture, est l’année de la cueillette des raisins et de la création du produit fini, le vin. Un vin millésimé est une cuvée élaborée à partir de raisins qui ont tous été cultivés et récoltés au cours d’une année donnée. Un millésime peut avoir un impact majeur sur le goût et la qualité, principalement en raison du climat qui affecte les vignes tout au long de la saison. Les différences des millésimes en termes de qualité dépendent essentiellement des variations climatiques. Un millésime peut être meilleur et un autre moyen. La mention du millésime aide à connaître l’âge du vin et permet de contrôler sa maturation.

Les non millésimés

Les non millésimés sont un vin élaboré à partir d’une combinaison de vins ou de récoltes de différentes années. Pour leur élaboration, le viticulteur utilise des vins conservés depuis l’année précédente ou plusieurs années précédentes. C’est donc une cuvée sans année et est créé à partir d’un mélange de différents millésimes et de raisins. Les vins non millésimés permettent de créer un profil de saveur uniforme d’année en année.

https://www.leprogres.fr/rhone-69/2019/06/10/le-premier-aerateur-de-vin-connecte-au-monde

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Claire

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.