Guide d’achat d’une rainureuse pour encastrer fils et prises

Lorsque vous voulez encastrer des câbles, des fils, des boîtiers d’interrupteur ou des prises, il est souvent nécessaire de faire des fentes dans le mur. Et c’est pour réaliser cette tâche que les rainureuses murales entrent en jeu pour faciliter votre travail. Voici le guide d’achat de votre nouvel outil pour vous aider à trouver le meilleur.

Disque ou fraise ?

Équipées de 2 à 6 disques, les rainureuses peuvent être utilisées pour travailler avec un large éventail de matériaux béton, carreau, brique, tuile, marbre, etc) avec autant de  simplicité. Souvent équipés de  disques diamantés, ces modèles sont performants dans tous les travaux de coupe. Ces outils sont les plus couramment utilisés par les bricoleurs grâce à leur polyvalence. Quant aux rainureuses à fraise, ces modèles sont dotés de fraises au lieu de lames de disque et sont plutôt compatibles avec des matériaux moins durs comme le bois ou le plâtre. Vous pouvez donc faire votre de choix de rainureuse en fonction des matériaux que vous voulez couper.

Quelles sont les caractéristiques principales ?

La profondeur de coupe d’une rainureuse est réglable et peut varier de 5 à 75 mm. La largeur de coupe est aussi ajustable de 10 à 40 mm selon les modèles. Si vous utilisez un modèle à fraise, la largeur de coupe dépend essentiellement de la taille de la fraise. Il est aussi important de mesurer l’efficacité de l’outil en fonction du nombre de disques qui peut être utilisé. Un modèle à 4 ou 6 disques est plus facile à utiliser qu’un modèle à 2 disques. Si vous avez un disque avec un diamètre plus grand, cela implique que votre outil possède davantage de puissance.

Comment réaliser une fente dans un mur avec une rainureuse ?

Tracez sur le mur la fente ou l’ouverture nécessaire pour encastrer vos conduits électriques, câbles, tuyaux ou prises murales. Réglez la profondeur et la largeur de coupe de votre rainureuse pour correspondre à votre tracé. Une fois que vous avez fini la coupe, vous pouvez maintenant mettre en place et connecter les fils, câbles, tuyaux qui doivent être reliés. Le travail de finition consiste à combler les ouvertures avec de l’enduit de rebouchage puis de repeindre.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Madeline

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Domotiki | Navi mag | Guide d'achat du web