Hoax et fake : faites attention sur Internet

Internet est une grande source de connaissances et d’information. C’est aussi l’outil idéal pour communiquer et créer des liens. Le hoax et le fake prennent de l’ampleur sur la toile. Donc, faites attention aux infos que vous lisez et aux personnes avec qui vous discutez pour éviter les  arnaques.

Les hoaxs : des canulars informatiques

Les hoaxs sont des mensonges montés de toutes pièces dans pour tirer profit de la naïveté des internautes. Ces intox sont massivement répandues via des courriels. Leurs auteurs recourent généralement à des simulacres de preuves et de pour assurer leur crédit. Proches des théories du complot par la forme, les hoaxs sont des moyens d’arnaquer les internautes les plus crédules. En gros, on ne devrait pas imaginer des hackers qui colportent des rumeurs juste pour le plaisir.

maxresdefault

Les fakes en ligne et l’usurpation d’identité

Le terme fake désignant un faux. Cet anglicisme renvoie également à l’usurpation d’identité. La pratique tend à se généraliser sur le net à cause. C’est le cas en particulier des nombreux cas d’usurpation identité. Les fakes se traduisent souvent par des fichiers dont le contenu ne correspond pas au titre, la création de fausses identités sur les réseaux sociaux…Voilà des moyens parmi tant d’autres de faire avaler des mensonges, y compris même aux plus prudents d’entre nous.

Les dangers des canulars en ligne

Les sites internet HoaxBuster et Hoaxkiller sont réputés pour lutter contre la propagation des canulars sur la toile. Ces sites recensent les différentes arnaques connues sur le web afin d’en avertir les internautes. Les hoaxs peuvent représenter un danger pour vos finances ou votre vie en général à cause la désinformation. Les hoaxs peuvent aussi être sources de virus de type « cheval de Troie ». De plus, ils sont susceptibles d’encombrer les réseaux, ce qui ralentira votre connexion Internet.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Hélène

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Redpop.fr | Guide d'achat du web | Free Landz