Rétrospective sur les jeux paralympiques 2014

Les jeux paralympiques de Sotchi se sont achevés en beauté le 16 mars à minuit. Le drapeau s’est abaissé au son de l’hymne interprétée magistralement par Oleg Akkuratov. La flamme s’est éteinte laissant les athlètes et les visiteurs mélancoliques et impatients de renouveler l’expérience.

L’esprit des jeux paralympiques 2014

Ces jeux organisés de façon exemplaire ont su mettre en avant certaines valeurs chères à la Russie. L’Asie et l’Europe se sont rejoints dans un pays où authenticité et modernisme créent une atmosphère contrastée. Prêt à s’ouvrir au monde, Sotchi s’étend entre mer et montagne, entre eau et glace. Pour ancrer ces jeux dans les mémoires, les médailles délivrées aux athlètes méritants ont été imaginées pour recréer cet univers à part en affichant un design original et soigné. Durant 10 jours, 45 délégations se sont rencontrées pour essayer de remporter les épreuves des jeux paralympiques d’hiver du Caucase (XXXX) : biathlon, curling en fauteuil roulant, hockey sur luge, ski alpin, ski de fond.

Les grands moments des jeux paralympiques

De nombreux athlètes se sont distingués. Toutefois, quelques noms marqueront les esprits comme Roman Petushkov (6 médailles d’or en ski nordique assis), Brian McKeever (canadien émérite victorieux à plusieurs reprises malgré des chutes) ou encore Marie Bochet (médaille d’or du slalom géant dames). On se rappellera également le face à face des Russes et des Américains lors de la finale de Hockey.
La Russie sort victorieuse de ces jeux paralympiques 2014 avec 30 médailles d’or, 28 médailles d’argent et 22 médailles de bronze, soit 80 médailles au total. Elle se place loin devant l’Allemagne, le Canada et l’ukraine. La France se positionne à la cinquième place avec 12 médailles dont 5 en or.
Le Rendez-vous est pris pour les jeux de Pyeongchang en 2018 !

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.