John Ronald Reuel Tolkien, le mastodonte littéraire du XXème siècle

S’il y existe des sagas du cinéma qui ont bercé plus d’une génération et qui ont traversé le temps, c’est l’histoire du Seigneur des anneaux et du Hobbit. Partons alors à la rencontre de l’homme qui nous a permis de vivre et profiter de ces histoires épiques.

Biographie

John Ronald Reuel Tolkien, communément J.R.R Tolkien dans le monde de la littérature, était un professeur, écrivain, essayiste, philologue et poète Britannique. Il est né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein, en Afrique du Sud et est décédé le 2 septembre 1973 à Bournemouth, au Royaume-Uni. La vocation poétique de Tolkien découle essentiellement des rencontres qu’il effectua avec ses confrères Gilson, Wiserman et Smith régulièrement durant ses études à Londres. Après être parti au front durant la Première Guerre mondiale, une expérience traumatisante pour lui, il se consacre entièrement à l’enseignement et à ses œuvres littéraires.

Les débuts de son épopée littéraire

J.R.R Tolkien a écrit les premiers vers du poème « Le Voyage d’Éarendel », qui deviendra par la suite la mythologie du Silmarillion, durant les années 1914. Durant ses études à Oxford en 1915, il écrit de nombreux poèmes. Tolkien va finalement s’installer à Leeds avec sa jeune famille après la naissance de son deuxième fils. Durant les années 1924, il va produire le glossaire « A Middle English Vocabulary » ainsi que l’édition définitive de son poème « moyen anglais Sire Gauvain et le Chevalier vert », écrit avec E.V. Gordon.

Les livres les plus notables

Ce n’est qu’à son retour à Oxford, en 1925, que Tolkien va écrire le premier ouvrage qui le rendra célèbre à travers le monde : « Le Hobbit » avant d’être suivi des deux premiers volumes du mythique « Le Seigneur des anneaux ». À la base, le Hobbit figurait parmi les nombreux contes que l’auteur inventait et racontait à ses enfants. Finalement, l’inspiration a pris forme et a été publiée en 1939. Tolkien ne va achever « Le Seigneur des anneaux » qu’en 1948. Les trois volumes vont être publiés entre 1954 et 1955.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Hélène

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Tourisme | Univers des boutiques e-commerce | Atelier de Marie