La fabrication de la sauce soja

La sauce soja fait partie des condiments les plus utilisés. Cet assaisonnement a été utilisé depuis de nombreuses années. L’élaboration de celui-ci peut prendre du temps et cela peut produire des odeurs parfois désagréables. Toutefois, le résultat obtenu en vaut la peine. Pour l’élaboration, il faut du soja, de la farine de blé, du koji, de l’eau et du sel.

Les premières étapes

La préparation de la sauce soja commence par le hachage au robot de cuisine ou au couteau. Le reste est écrasé à l’aide d’une spatule et le tout est mélangé à de la farine dans un saladier. Il faut bien mélanger afin d’obtenir une pâte homogène. Cette dernière est malaxée à la main et transformée en bûche. Découpez ensuite en tranches de 6 mm d’épaisseur et emballez celles-ci dans une serviette en papier humide. Le tout doit être enveloppé dans un film alimentaire. Le temps de pause est d’une semaine pour la formation de moisissure.

Après les premières étapes

Les tranches sont mises sur une plaque afin de les faire sécher au soleil. Ainsi, elles deviennent brunes. Puis, il faut mettre du sel et de l’eau dans un pot ou dans une casserole. Les tranches y sont trempées et recouvrir le récipient de film alimentaire. Durant la fermentation, il faut mélanger une fois par jour jusqu’à dissolution après quatre semaines. Le liquide obtenu après filtration est versé dans des bouteilles : c’est la sauce désirée.

Quelques astuces

Lors de la fermentation, il est recommandé de disposer d’un assez grand espace pour le stockage de la sauce car elle peut dégager des odeurs désagréables durant cette phase. Ainsi, il est préférable de la mettre dans un endroit peu fréquenté. La sauce soja pourra agrémenter un grand nombre de plats, de porc, de bœuf, de sushis, de riz ou de légumes. Les origines de cette sauce remontent au Japon ancien, depuis des millénaires.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Nicolas

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.