Le Drift : le guide complet pour les débutants

Si le drift vous passionne, mais vous ne savez pas par où commencer, ce guide pour débuter dans cette discipline sensationnelle vous sera utile. En effet, le drift est bien plus qu’une discipline automobile, c’est un art exigeant et captivant. Il requiert beaucoup de prudence et un respect des règles de sécurité.

Qu’est-ce que le Drift ?

Le drift, ou dérapage contrôlé, est une discipline automobile qui consiste à faire glisser délibérément une voiture à travers des virages tout en maintenant le contrôle. Il demande une maîtrise précise de la conduite, avec des techniques de transfert de poids et de dosages subtils sur l’accélérateur et le frein. Cette pratique spectaculaire combine habilement précision et audace.

Comment faire du Drift avec une voiture ?

Avant de vous lancer, il est essentiel de s’entraîner dans des conditions sécurisées. Optez pour des journées de découverte ou de coaching, proposées par des structures expérimentées. Vous pourrez trouver de nombreuses écoles de drift pas très loin de chez vous. Les sessions vous permettront d’apprendre les bases dans un environnement encadré. Vous pouvez utiliser la puissance du véhicule pour le faire glisser ou vous servir du frein à main ou du contre-braquage pour maitriser le dérapage.

Comment débuter en compétition ou apprendre les bases ?

Les championnats peuvent être intimidants pour les débutants. Commencez par des entraînements structurés, des stages de découverte et des journées de pratique. Assurez-vous que votre voiture respecte les règles de sécurité et techniques établies par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA). Pour participer à une saison de compétition, l’inscription se fait généralement en novembre. Les Wildcards, permettant de s’inscrire à une seule épreuve, sont disponibles en janvier/février. Il est impératif d’obtenir une Licence FFSA Nationale Concurrent Conducteur Drift (NCCDR) pour marquer des points au championnat. Les Titres de Participation à l’épreuve (TP) doivent être obtenus à chaque épreuve si vous n’êtes pas licencié FFSA. Vous pouvez participer à toute la saison avec des TP, mais vous ne serez pas éligible pour le classement final.

Author: Marcel

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.