Les différents types de ralentisseur

Un ralentisseur est, en général, une surélévation sur un endroit précis de la chaussée afin d’obliger le conducteur à adapter sa vitesse, voire à la réduire de manière significative. Il existe deux grandes classes de ralentisseur. La première, les ralentisseurs routiers, est prévue pour les voies privées. La seconde, les coussins berlinois, sont des ralentisseurs affectés aux agglomérations.

Le dos d’âne

C’est le plus ancien ralentisseur mais également le plus courant. Il est parfois plus connu sous l’appellation “gendarme couché”. Sa hauteur est en général de dix centimètres et sa longueur de quatre mètres.

Le ralentisseur de type trapézoïdal

Ce ralentisseur routier comporte un plateau, c’est à dire une partie plate sur son sommet, parallèle à la route. Géométriquement, une coupe transversale fait apparaître un trapèze. Sa hauteur est en général de dix centimètres alors que sa longueur est comprise entre deux mètres et demi et quatre mètres.

 

 

 

Le ralentisseur pour voie privée

Ces ralentisseurs de vitesse sont fabriqués en caoutchouc ou en ciment et sont en général munis de couleurs caractéristiques, à savoir le jaune et le noir. Leur forme est souvent bombée et on les retrouve la plupart du temps devant les hôpitaux ou les centres commerciaux.

Le ralentisseur en bande sonore

Il s’agit de bandes disposées sur la route qui ont pour vocation d’émettre un bruit sourd au contact des roues et par conséquent d’attirer l’attention du conducteur. Ils peuvent par exemple prévenir les endormissements.

Le coussin berlinois

Le coussin berlinois est un ingénieux dispositif pour faire ralentir les véhicules. Il s’apparente, structurellement, à un dos d’âne. Sa particularité tient au fait qu’il est suffisamment étroit pour laisser un passage, sur la droite, aux cyclistes. Les autobus ne sont pas gênés non plus et peuvent le franchir sans toucher les deux roues. Il joue un grand rôle prophylactique dans les zones limitées à trente kilomètres par heure. Le site du fournisseur www.netcollectivites.fr présente et vend ces différentes catégories.

 

La législation sur les ralentisseurs : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005615924

 

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Claire

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog du citadin | Generalia | 123conso.net