Les équipements automobiles obligatoires sur les voitures neuves

Depuis un certain temps, le Parlement européen a définitivement imposé quelques équipements automobiles obligatoires, à destination des voitures neuves. Selon les spécialistes, cela a été fait afin de réduire le nombre d’accidents, qui se sont produits ces dernières années. À cet effet, retrouvez, dans cet article, trois de ces équipements avec leurs fonctions respectives. 

La boîte noire 

Comme dans le transport aérien, la boîte noire des véhicules contient généralement toutes les informations relatives aux données de conduite. Elle sert également à rétablir les faits en cas d’accident. La conception idéale de la boîte n’entrave en rien la liberté du conducteur. Dans quelle mesure ? Le rôle du boîtier est d’enregistrer des données, mais celles-ci sont anonymes et ne sont pas transmises aux compagnies d’assurance ou à la police. 

Le régulateur de vitesse intelligent 

Un nouveau dispositif issu de la haute technologie, ce régulateur intelligent est conçu pour être capable de déchiffrer les cartes et les panneaux de signalisation. Doté d’un système d’adaptation de vitesse intelligent, ce régulateur ingénieux avertit immédiatement le conducteur en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Il a également pour rôle d’ajuster automatiquement le rythme de la voiture. Pour parvenir à toutes ces fins, le régulateur de vitesse intelligent est doté d’un système de navigation intégré et de capteurs extérieurs (puce GPS). 

L’anti-somnolence

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif précieux qui aide les automobilistes à éviter les accidents liés au sommeil. Actuellement, les véhicules plus récents sont déjà dotés de cet équipement, mais il existe des versions adaptées pour ceux qui n’en ont pas encore. En complément d’un système de surveillance de l’attention du conducteur, cet avertisseur de somnolence analyse les mouvements de la tête de l’automobiliste. En cas de danger, le système ordonne un retentissement d’alarme pour rengager l’attention du chauffeur.

Author: Hélène

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.