Les essentiels de la cuisine chinoise

Pierre angulaire de la cuisine asiatique, la cuisine chinoise s’est répandue dans le monde entier et propose des saveurs tantôt surprenantes tantôt épicées que les amateurs reconnaissent sans problème. Mais avant de se lancer dans la préparation de plats complexes, pourquoi ne pas faire le tour des ingrédients de base dont vous aurez besoin pour préparer un repas chinois à déguster entre amis ou en famille ?

cuisine chinoise

Les pâtes chinoises et autres ingrédients essentiels

Certains vous diront que le plus grand héritage laissé par la civilisation chinoise d’antan n’est autre que le papier. Ils ont sûrement raison mais ce serait oublier l’autre élément qui a su conquérir le monde : les pâtes. En  effet, bien avant nos voisins Italiens, ce sont les Chinois qui ont inventé cet ingrédient bien connu de tout amateur de cuisine.

Il faut dire que les pâtes et les nouilles sont, en Chine, un véritable enjeu qui se traduit par plusieurs centaines de types de nouilles selon qu’elles sont faites de blé ou de riz, qu’elles proviennent du Sichuan ou du Guangdong. Les pâtes chinoises trouvent donc tout naturellement leur place dans un grand nombre de plats traditionnels, de la soupe à l’accompagnement plus classique. Pensez donc à vous doter de réserves de nouilles asiatiques à l’image des pâtes chinoises de Tien Shan.

Ensuite, difficile de ne pas penser au riz qui occupe une place importante dans la cuisine chinoise comme dans l’ensemble des cultures asiatiques. Cuisiné blanc ou gluant, le riz sera l’un de vos meilleurs alliés pour accompagner vos plats qu’ils soient d’inspiration asiatique ou que vous vous laissiez tenter par la tendance fusion food.

Enfin, parmi les ingrédients les plus utilisés en Chine, on retrouve le soja qui peut prendre plusieurs formes. On pensera bien évidemment aux sauces soja qui permettent de renforcer les saveurs de tous vos plats mais on le trouve aussi dans le tofu qui, malgré la croyance populaire, provient bien de l’empire du Milieu et non du Japon. N’oubliez pas non plus que vous pouvez le consommer sous forme de pousses fraîches ou cuites.

 

Les instruments de la cuisine chinoise

Voilà ce qui concerne les ingrédients mais quid des instruments me direz-vous ? Commençons par le plus gros cliché qui permet de se plonger dans l’ambiance d’un repas à Beijing : les baguettes. De préférence en bois, elles vous serviront pour attraper votre nourriture à la manière des Chinois mais nécessitent un peu de pratique ou d’habilité. Pour les débutants, ce tutoriel devrait vous être bien utile !

Sinon, vous pouvez investir dans deux outils très utiles : un autocuiseur de riz qui permet de préparer le riz dans les meilleures conditions et surtout le wok. Idéal pour une cuisson optimale et ne requérant que peu de matière grasse, le wok sera vite indispensable pour vos expériences culinaires.

慢慢吃 ! (bon appétit en chinois).

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.