Microsoft certification Azure : comment l’obtenir ?

À l’heure où de nombreuses entreprises migrent leur système d’information dans le Cloud, les géants du numérique se livrent à une compétition acharnée pour tenter d’imposer leurs services sur le marché. Du côté de Microsoft, la plateforme de déploiements des applications en Cloud s’appelle Azure. Elle propose les services les plus basiques tels que l’hébergement et le stockage, mais aussi des fonctionnalités et API recherchées par les entreprises. Le corollaire, c’est que les métiers supports en informatique sont profondément impactés. Alors, faut-il se former à l’utilisation de Azure ? Quel est l’intérêt d’obtenir la Microsoft certification Azure ? Quels critères retenir pour trouver une formation ? Quelques éléments de réponse.

Qui peut se former sur Microsoft Azure ?

Les formations sur les outils Microsoft et la certification Azure associée s’adressent essentiellement à un public d’administrateur réseau ou de technicien IT. Il existe près d’une vingtaine de certifications sur l’environnement Azure, établies et délivrées par Microsoft. Ces certifications concernent l’ensemble des services, fonctionnalités et aptitudes nécessaires pour opérer. Les niveaux de certification sont également gradués, depuis les fondamentaux jusqu’au rang d’expert. Les formations comme les certifications sont désormais orientées métier. Parmi les profils les plus concernés par ces formations, on retrouve donc les administrateurs réseaux, les développeurs, les ingénieurs sécurité IT, les administrateurs de bases de données ou encore les ingénieurs en IA.

Microsoft certification Azure : quel parcours de formation ?

Plusieurs parcours de formation sont disponibles, dispensés par Microsoft (formats tutoriels en auto-formation) ou par des organismes de formation agréés par Microsoft. Les deux formats ont leurs avantages, mais seules les formations dispensées par des organismes ayant obtenu la certification Qualiopi seront éligibles à des financements par le compte CPF. En outre, ces formats présentent l’avantage de pouvoir être dispensés en séances de cours collectifs, avec un instructeur disponible pour répondre aux questions des apprenants. L’inscription à l’examen en vue d’obtenir la certification peut être incluse dans le montant total de la formation.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.