Mieux comprendre le cycle menstruel

Rythmant la vie des femmes depuis la puberté jusqu’à la ménopause, le cycle menstruel est parfois mal compris. Quand commence-t-il et quelles sont ses étapes ? Combien de temps dure-t-il ? Et quelles sont les hormones en jeu ? Le point sur le cycle féminin.

La phase folliculaire, première phase du cycle menstruel

Le cycle menstruel se compose de deux phases distinctes : la phase folliculaire et la phase lutéale. Par convention, on considère qu’un cycle débute au premier jour des règles. Celles-ci durent en moyenne cinq jours et inaugurent la phase folliculaire : grâce aux œstrogènes produits par l’ovaire, la muqueuse utérine s’épaissit pour pouvoir accueillir un éventuel embryon. Dans le même temps, un ovocyte mûrit dans son follicule ovarien (petit sac situé dans l’ovaire) afin de devenir un ovule. Enfin, la glaire cervicale se fluidifie, offrant un environnement plus favorable aux spermatozoïdes. La phase folliculaire s’achève avec l’ovulation.

La phase lutéale

Après l’ovulation débute la deuxième phase du cycle féminin, appelée phase lutéale. Durant celle-ci, le follicule qui contenait l’ovocyte dégénère : il se mue en corps jaune et commence à sécréter de la progestérone, une hormone essentielle pour préparer la muqueuse utérine à accueillir un embryon. Au bout de dix jours environ, si l’ovule n’a pas été fécondé, le corps jaune disparaît. Par ailleurs, le taux de progestérone diminue, avec pour conséquence le retour des règles, c’est-à-dire la destruction de la muqueuse utérine en excès : c’est le début d’un nouveau cycle menstruel.

Combien de temps dure le cycle féminin ?

En principe, le cycle menstruel s’étend sur 28 jours. Mais en réalité, sa longueur varie sensiblement d’une femme à l’autre, voire d’un mois sur l’autre chez une même femme. Certains facteurs peuvent en effet retarder l’ovulation, comme le stress, une forte perte de poids ou une activité physique très intense. En général, l’ovule est donc libéré 10 et 18 jours après le début des règles. De plus, la durée de la phase lutéale peut varier de la même façon. Selon les cas, un cycle complet dure ainsi entre trois semaines et un mois et demi. S’il est très court ou très long, la fertilité peut malheureusement diminuer.

Propre à chaque femme par sa longueur, le cycle menstruel comporte donc toujours les mêmes phases : la phase folliculaire, qui précède l’ovulation, et la phase lutéale, qui ramène les règles, point de départ de chaque cycle.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons de consulter l’article paru sur Herloop : https://herloop.com/blog/duree-cycle-menstruel/.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Madeline

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

www.11bis.fr | 123conso.net | Generalia