Pourquoi utiliser une pierre à pizza ?

Amateur de pizzas, vous souhaitez retrouver le goût des pizzas du pizzaïolo ? Même sans four professionnel en briques réfractaires, il est tout à fait possible de s’approcher de cette saveur et cette texture de pâte unique (sans l’odeur du bois, évidemment) et de bénéficier d’une vraie qualité de cuisson, dans un four à la maison. En effet, la pierre à pizza vous permet de profiter d’une cuisson homogène et d’une texture idéale, sans avoir à suivre une formation de pizzaïolo expert !

Qu’est-ce qu’une pierre à pizza ?

Ce qu’on appelle “pierre à pizza” est une plaque de cuisson ronde, de la taille d’une pizza, à enfourner. Cette pierre est généralement conçue en céramique réfractaire et permet ainsi de diffuser la chaleur de façon uniforme dans la pâte de la pizza et sa garniture : c’est ce qui vous donne cette croûte bien cuite à cœur. Ce type de plat est bien souvent doté de deux anses pour une manipulation et un service plus facile, même à la sortie du four.

Un plat 3 en 1

La pierre à pizza vous permettra de tout faire sur un seul et même support. En effet, vous pourrez préparer la pâte et l’étaler sur cette plaque avant de disposer la garniture (tomate, fromage, jambon…), puis l’enfourner, sans même changer de plat. Un gain de temps, mais également un gain de place conséquent. Cette astuce vous permet aussi de limiter la vaisselle en n’utilisant qu’un seul support, de la préparation à la cuisson. Vous pourrez même utiliser votre pierre à pizza pour présenter votre pizza une fois cuite. Elle servira ainsi de planche de présentation sur laquelle vous pourrez découper les différentes parts pendant qu’elle les maintiendra chaudes. Une pierre à pizza de haute qualité, revêtue d’un émail vitrifié, ne se raye pas même en coupant avec un couteau ou  une roulette à pizza et elle se lave facilement ; même au lave-vaisselle. Et ce beau fini lui vaut d’être un véritable objet de décoration en plus d’être un plat de cuisson.

Pour le four, mais pas seulement !

Le goût du fumé, propre à la pizza cuite au bois, vous manque ? Pas de problème : il vous suffit de placer votre pierre à pizza sur la grille du barbecue et de fermer le couvercle le temps de la cuisson. Ce petit secret étonnera vos convives et ajoutera de la saveur à votre préparation, tout en conservant le croustillant de la pâte et le moelleux de la garniture.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email

Author: Hélène

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

www.11bis.fr | 123conso.net | Redpop.fr