Quand faut-il réviser son système de freinage ?

Comme toutes les autres pièces d’une voiture, les freins ou plutôt l’ensemble du système de
freinage s’usent au fil du temps. Il est impératif d’effectuer des révisions chez un professionnel
à un moment donné. Ces quelques conseils vous permettront de savoir à quel moment vous
devez passer chez votre garagiste pour faire l’entretien de vos freins.

Les préconisations

Sachez tout d’abord que les freins, qu’ils soient à disque ou tambour, fonctionnent de la même
façon, par frottement. Au fil des kilomètres, les pièces qui constituent le système s’usent, et
doivent faire l’objet d’une surveillance minutieuse. Le contrôle des mâchoires, des garnitures,
des plaquettes, ainsi que des disques est à réaliser en même temps. Il doit être effectué tous les
15000 kilomètres. Tous les 40000 kilomètres, le changement des plaquettes est nécessaire.
Tous les 90000 kilomètres, pensez à remplacer vos disques. Avec le temps, le liquide de frein
peut s’oxyder ou se charger d’impuretés. Aussi, son renouvellement doit se faire
régulièrement. Une purge complète est à réaliser tous les 24 mois.

Les signes à tenir en compte

Le voyant, souvent de forme ronde avec une parenthèse, situé au niveau du tableau de bord
constitue le premier signal. Il indique un dysfonctionnement au sein de votre système de
freinage. En situation de conduite, les autres signaux sont simples à repérer. Un défaut de
freinage se répercute sur la trajectoire de la voiture, mais également au niveau de la pédale de
frein. Cette dernière peut devenir trop rigide ou trop souple. Le véhicule peut aussi se déporter
de sa trajectoire. Un freinage bruyant ou conduisant à des vibrations est un signe de
dysfonctionnement.

Les astuces pour optimiser la durée de vie du système de freinage

Pour optimiser la durée de vie de votre système de freinage, une conduite souple s’impose. Il
est important de souligner que votre style de conduite a un impact non négligeable sur l’usure
des freins, et par extension la fréquence de remplacement des pièces composant le système de
freinage. Une conduite souple est donc à adopter pour moins solliciter les freins, et réduire les
risques d’usure. Elle permet en outre d’éviter le stress, ainsi que les situations dangereuses sur
la route.

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/controle-technique-2018-nouveaux-points-de-controle-et-interdiction-de-circuler_491371

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Author: Claire

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