Quelles solutions pour améliorer la croissance verte ?

La vaisselle jetable 50% bio obligatoire à partir de 2020

le mot bio écrit en vert avec des feuillesLutter contre la pollution et la production toujours croissante de déchets est l’une des priorités du gouvernement français. En août 2015, la loi sur la transition énergétique prévoit une diminution de ces déchets et donc de cette pollution. Cette loi implique notamment l’obligation d’utiliser de la vaisselle jetable bio, plutôt que de la vaisselle en plastique non recyclable qui polluerait davantage l’environnement.

La population augmente, et les déchets avec. Mais à la croissance démographique doit s’accompagner la croissance verte. Il s’agit de concilier les deux : faire face à l’augmentation de la population, tout en protégeant l’environnement.

La loi sur la transition énergétique prévoit de bannir la vaisselle 100% plastique, et d’obliger à mettre dans la vaisselle jetable écologique au moins 50% d’éléments bio. Ainsi, la moitié de la vaisselle jetable sera composée de matière organique, donc naturelle, et sera de fait nommée « biosourcée ». Cette loi sur la vaisselle 50% bio entrera en vigueur en 2020, mais ce ne sera qu’un début puisque la part de bio dans la vaisselle jetable passera à 60% en 2025. Mais le meilleur moyen de devancer la loi, n’est-il pas de commencer dès maintenant à consommer de la vaisselle jetable écologique ?

La vaisselle écologique existe déjà

Bien sûr, la loi qui sera promulguée en 2020 n’est pas une nouveauté, puisqu’il s’agira seulement de normaliser une situation qui est déjà progressivement entrée dans les mœurs. En effet, si la France est le premier pays à bannir la vaisselle jetable composée de moins de la moitié d’éléments bio, elle avait également déjà entamé le processus en fabriquant de la vaisselle écologique. La vaisselle jetable bio existe déjà depuis plusieurs années, et est largement utilisée parmi les consommateurs. Elle prend chaque année de plus en plus de place dans les rayons des supermarchés. La loi de 2020 ne fera donc qu’entériner un processus déjà largement entamé, à cela près que la vaisselle premier prix pas du tout naturelle n’existera plus.

Cette vaisselle bio se décline en de nombreux éléments puisqu’on trouve des assiettes (simples ou compartimentées), des verres (gobelets, flûtes à champagne…), des couverts, des boîtes pour transporter le tout en pique-nique… Par ailleurs, de nouveaux produits apparaissent régulièrement sur le marché, qui séduisent à leur tour des consommateurs toujours plus nombreux. Cette vaisselle de plus en plus « moderne » séduit un grand nombre de Français, d’autant plus qu’elle est écologique et que quelqu’un un tant soit peu soucieux de l’environnement peut en consommer sans scrupule. La plupart des sites de vente en ligne de vaisselle jetable mettent en avant le caractère écologique de leur démarche : toute leur vaisselle est 100% naturelle, composée de matière organique, recyclable et biodégradable.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.