Quelles solutions pour obtenir une carte grise ?

Passage obligé pour tout particulier souhaitant acquérir un nouveau véhicule, l’obtention d’une carte grise peut relever du parcours du combattant avec en point d’orgue la fameuse attente en préfecture. Mais saviez-vous qu’il est possible d’opter pour l’une des alternatives désormais disponibles pour faire établir sa carte grise ? Découvrez-les avec nous.

 

La solution traditionnelle : le passage en préfecture

Depuis 2009, l’ancien Fichier National des Immatriculations (FNI) est remplacé par le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) qui, en plus de modifier le format des plaques d’immatriculation des véhicules français, permet de choisir entre plusieurs méthodes pour faire établir un certificat d’immatriculation.

Actuellement encore, rien n’empêche d’utiliser la voie classique et de se rendre à la préfecture de votre département pour obtenir votre carte grise. Mais avouons le, les inconvénients sont toujours aussi nombreux entre des horaires d’ouverture concordant bien souvent avec les horaires de travail, l’interminable attente et le risque de voir son dossier refusé dès lors que manque un élément… avec le risque de devoir revenir.

 

La solution hybride : l’établissement agrée

Parmi les nouveautés apportées par le SIV, on notera la possibilité de faire établir sa carte grise auprès d’un établissement agrée par le Ministère de l’Intérieur, qu’il s’agisse d’un garage ou d’un établissement faisant partie d’un réseau de professionnels. L’avantage étant ici qu’il n’est pas besoin de traverser la moitié du département pour déposer son dossier : l’établissement en question peut être à côté de chez vous.

Dans les faits, le processus est sensiblement le même qu’en préfecture puisque vous devez vous déplacer avec votre dossier complet afin de confier au professionnel la tâche de faire établir en votre nom le nouveau certificat d’immatriculation. Une fois le dossier déposé (l’opération dure environ 10 minutes), il vous sera remis un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) qui vous permet de rouler avec votre véhicule en attendant vous nouvelle carte grise ou un Accusé d’Enregistrement (AE) si le véhicule est déjà immatriculé dans le nouveau système. Ces documents cerfas sont strictement identiques à ceux produit en préfecture.

 

La solution connectée : la carte grise en ligne

La solution la plus pratique pour obtenir sa carte grise sans même avoir à se déplacer reste Internet. Là encore, cette nouveauté est liée au passage au SIV qui permet à des professionnels comme Cartegrise.com (www.cartegrise.com) de proposer ce service plus rapide et bien moins contraignant : il est en effet possible de déposer son dossier et de payer le montant demandé pour l’établissement de la carte grise en quelques clics.

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à envoyer par courrier votre dossier complété. Celui-ci est traité dans les 24 heures suivant sa réception et vous recevez par email votre CPI ou AE : il ne vous reste plus qu’à prendre le volant en attendant de recevoir la carte grise définitive.

Et vous, quelle solution allez-vous choisir ?

Author: Nicolas

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.