Quelques astuces pour déblayer la neige

Déneiger est certainement une des tâches les plus fatigantes en hiver, mais c’est indispensable pour la sécurité de tout un chacun. Les moyens à déployer pour y faire face se définissent en effet par rapport à la quantité de la neige à se débarrasser ainsi qu’à l’étendue de la surface à traiter.

Qui doit enlever la neige ?

Selon le type de route et les dispositions de chaque collectivité, le déblayage des routes, trottoirs et allées peut dépendre du ministère des transports (nationales et autoroutes gratuites), des sociétés d’autoroutes (autoroutes payantes), du Conseil général (pour les grandes routes départementales), de la marie ou autre collectivité locale (voies communales) ou encore des propriétaires pour les trottoirs et allées privées. Résumé en image ci-dessous.

860_ide-deneigement-responsables

Les indispensables d’un bon déblayage

  • Le déblayage pour les particuliers 

L’équipement le plus courant est l’utilisation de la pelle à neige, quand on n’a pas les moyens de s’offrir une souffleuse à neige. Quoi qu’il en soit, pour effectuer un déblayage de la cour ou de l’allée devant la porte, opérez méthodiquement. Commencez toujours par une petite surface de sorte à ne pas encombrer non plus les parties que vous allez travailler. Pour une très grande surface, commencez par le milieu vers l’extérieur. Vous pouvez également vous équiper d’un gros sable de sable ou sel, afin de vous protéger durablement contre les plaques de givres.

  • Le déblayage pour les pros 

Si vous devez déblayer de grandes surfaces, pour une entreprise ou une collectivité, il faudra toutefois vous tourner vers du matériel de pro. Dans ce cas, nous vous invitons à vous rendre sur http://www.materieldevoirie.com. Vous y trouverez un large choix de fraise à neige, lame à neige, saleuse auto-portée ou à fixer sur engin, etc.

Combattre le verglas

Le verglas est une substance dangereuse tant sur le sol que sur d’autres surfaces. Pour y remédier :

– Sur votre pare-brise, aspergez une solution de 1/4 d’eau et de 3/4 d’alcool chirurgical. Cela empêche le givre de s’installer et de vous éviter des semaines de corvées de grattages.

– Pour ce qui est de la chaussée, optez pour du sable ou du gravier quoique cela nécessite un très grand entretien, car l’épandage du sel détériore l’environnement.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.