Qui va à la chasse perd son… audition ?

Un fusil de chasseLes amateurs de chasse connaissent bien le moment où l’on met son fusil en joue, les yeux rivés sur le gibier et que l’on s’apprête à faire feu. Mais lors du moment décisif, vous mettez votre santé en danger. Car le coup de fusil qui est sur le point de briser le silence va provoquer des dégâts mineurs sur votre audition. Mineur, sur le coup mais irréversibles pour le chasseur ou le tireur régulier. Vous avez du mal à entendre ou vous supportez des acouphènes à longueur de journée ? Peut-être que les protections auditives s’imposent.

L’importance des protections auditives pour la chasse

Lorsque votre fusil fait feu sur le gibier, il produit une brève détonation dont l’intensité équivaut à 130 décibels au minimum. Si l’on en croit l’échelle des décibels généralement admise, le son devient nocif à partir de 80 décibels et douloureux à partir de 120 dB. C’est dire à quel point votre audition est menacée. La proximité du fusil vis-à-vis de l’oreille rentre en cause également mais l’exposition générale suffit à provoquer des lésions irréversibles qui ont des effets à court et long terme.

À court terme, le coup de fusil entraîne un phénomène bien connu : les acouphènes. Il s’agit du sifflement qui suit une exposition à un bruit trop fort. Pour rendre la chose plus poétique, on peut comparer ce sifflement au chant du cygne de vos cellules auditives qui rendent l’âme. Votre cerveau cherche alors à activer lesdites cellules et augmente le son.

A long terme, ces acouphènes peuvent se prolonger : vous vous retrouverez donc au quotidien avec un sifflement strident qui couvre le reste. Mais c’est aussi le risque d’une perte d’audition constante puis de la surdité qui vous guette.

Or, il est possible d’éviter ces désagréments en se protégeant. La gamme de protections auditives pour la chasse va des bouchons d’oreilles simples aux casques complexes qui filtrent les bruits nocifs comme ceux de la marque Walker’s. Il serait donc dommage de finir sourd alors que vous pouvez éviter cela simplement.

Visuel-21juin-site-1549x400

Acheter des protections auditives efficaces

Investir dans de bonnes protections auditives pour la chasse devrait devenir votre priorité, en particulier si vous comptez sensibiliser vos enfants à la chasse. Et comme toute protection, je vous déconseille de chercher à trouver des prix trop intéressants : vous risqueriez de tomber sur du matériel de mauvaise qualité qui vous protégera mal (voire pas du tout).

logo_grand_auditionMieux vaut donc vous rendre chez un spécialiste tel que GrandAudition, un audioprothésiste à Paris reconnu pour son savoir faire et ses produits. Vous pourrez en premier lieu faire évaluer votre audition avec un test professionnel, et vous faire réaliser des protections auditives sur mesure. Vous trouverez également des produits spécialisés pour les chasseurs, comme les casques amplificateurs capables d’une double action : ils filtrent les sons nocifs (coup de fusil) tout en amplifiants les sons de l’environnement (bruit du gibier ou conversation) pour garder l’avantage d’une ouïe bien gardée lors de vos sessions de chasse.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.