Recyclage bouteilles en plastique : les avantages environnementaux

Le recyclage joue un rôle de plus en plus important dans les efforts de réduction des déchets, en particulier les plastiques qui sont en grande quantité. Ce processus s’inscrit dans le cadre d’une économie circulaire dans laquelle les ressources sont réutilisées à l’infini. Ainsi, nous aurons la possibilité de mieux protéger notre environnement.

Réduction des déchets

Si les bouteilles en plastique ne sont pas recyclées, elles seront stockées pendant une longue période dans les décharges. Alors, lorsque des entreprises procèdent au recyclage des bouteilles en plastique, cela réduit énormément la quantité de déchets sur les sites d’enfouissement. De plus, le recyclage des bouteilles en plastique permet d’éviter de polluer les océans et les autres endroits avec ces déchets. Il est à noter qu’une grande quantité de plastique sont actuellement dans les océans. Ce qui peut nuire à toutes les espèces marines.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

La production de matières plastiques fait partie des activités qui génèrent des gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone, et qui contribuent au phénomène des rejets de gaz à effet de serre. Le recyclage des déchets plastiques présente donc l’avantage de réduire considérablement l’utilisation de combustibles fossiles et d’énergie, mais aussi de freiner les émissions de dioxyde de carbone. Étant donné que les émissions de gaz à effet de serre ont un impact négatif sur le réchauffement climatique, la réduction de ces émissions peut également contribuer à lutter contre le réchauffement climatique.

Réduire la consommation de combustibles fossiles

Tous les ans, des millions de barils de pétrole brut sont utilisés dans la production de plastiques. Le recyclage des plastiques est l’option la plus durable pour réduire la consommation de combustibles fossiles. Le pétrole étant une ressource naturelle limitée, en recyclant le plastique, on peut diminuer la dépendance au pétrole. On peut également économiser l’énergie nécessaire à la production de nouveaux matériaux.

Author: Claire

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.