Tout sur le diabète de type 2

Le diabète de type 2 se manifeste par une hausse du taux de glucose dans le sang ou hyperglycémie chronique. Cette maladie se rencontre généralement chez les adultes (à partir de la quarantaine), obèses ou en surpoids. La plupart des diabètes les plus fréquents sont de type 2 (90 %).

Manifestation du diabète de type 2

La personne touchée par le diabète de type 2 a une envie fréquente de boire. Lorsqu’elle se soulage, elle évacue de l’urine en grande quantité. Elle subit également un amaigrissement rapide. Tous ces symptômes résultent de la carence en insuline, provoquée par l’absence totale de cellules pancréatiques. Ces dernières sont détruites par les cellules du système immunitaire du corps, d’où la qualification de maladie auto-immune du diabète de type 2. Cette maladie peut générer une insuffisance rénale, un trouble visuel, plaie, crampe ou diminution de la sensibilité au niveau des pieds…

Les facteurs du diabète de type 2

Le diabète de type 2 touche davantage les hommes que les femmes. Plus on vieillit, plus on a de fortes chances d’être atteint par cette maladie. Cette dernière peut également être causée par le surpoids ou une importante accumulation de graisse à l’abdomen (grand tour de taille). Héréditaire, le diabète de type 2 se transmet (des fois) entre parents et enfants. Le niveau d’études, l’origine ethnique ainsi que les mauvaises habitudes alimentaires se présentent comme des facteurs directs et indirects non négligeables.

Comment éviter/traiter cette maladie

La prévention du diabète de type 2 se résume en un changement du train de vie : plus d’exercices physiques ! Cela doit se faire de manière régulière et répétitive pendant la semaine : marche, natation, vélo… La principale règle à suivre demeure le respect des normes diététiques et hygiéniques avec un régime hypocalorique : arrêter la consommation de sucre rapide, limiter le pain et les féculents… Il faut éviter les grignotages et prendre en compte les trois repas journaliers (collation tolérée). L’alcool ainsi que le tabac sont à bannir.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.