Thé et tisanes : bien-être au quotidien

Connus depuis très longtemps par les civilisations asiatiques, thés et tisanes sont grandement reconnus pour leurs bienfaits. Utilisant directement le pouvoir des plantes, elles permettent de vous maintenir en bonne santé.

 

Le thé, bon pour la san-thé

Importé de Chine lors de la Renaissance, le thé est devenu la boisson la plus bue au monde après l’eau. S’il est vrai qu’elle est avant tout consommée pour son goût, cette boisson est surtout un concentré impressionnant d’effets agissant directement sur votre corps.

Tout d’abord, il faut savoir que le thé provient de feuilles du théier que  l’on fait sécher selon diverses méthodes. Il existe de nombreuses formes de thés : vert, jaune, blanc, noir, rouge, Oolong, Pu-erh… Tous dépendent de la manière dont les feuilles sont traitées après la cueillette. Les effets peuvent alors varier comme par exemple le thé vert qui, selon les dernières études, aurait un effet valorisant pour les capacités intellectuelles et la mémoire.

Parmi les autres effets connus, on retrouve une capacité d’excitation due à la caféine contenue dans le thé mais aussi réduction du stress, effet relaxant, entretien du système nerveux, prévention du cancer, favorisation du drainage, contrôle de l’hypertension… La liste est longue et ces effets dépendent du thé que vous choisissez. Sachez d’ailleurs que les thés aromatiques apportent aux bienfaits du thé les vertus des plantes utilisées.

N’hésitez pas d’ailleurs à faire un tour sur le site Biorient qui propose une liste de thés aromatisés et naturels aux effets variés. Cela vous donnera une bonne idée des thés existants et de leurs effets sur le corps.

 

La tisane, totalement naturelle

A la différence du thé, la tisane ne comporte pas de feuilles de théine. Et c’est la seule vraie différence à vrai dire. Car la tisane fonctionne sur le même principe : prenez des plantes plus ou moins curatives, faites infuser (il est aussi possible de faire macérer et décocter) et buvez.

Il existe presque autant de tisanes que de plantes donc il sera difficile d’établir une liste exhaustive des effets. Prenons donc l’exemple d’une tisane minceur bien connue sur Internet : la tisane Richter (appelée parfois, à tort, thé Richter). Cette tisane utilise les effets de la racine de rhubarbe, de la réglisse, de l’anis et de la menthe poivrée pour faciliter le transit intestinal.

Laxative et drainante, cette tisane peut aider à la perte de poids tout en jouant un effet drainant qui épurera le corps en éliminant le superflu. La tisane Richter montre bien le pouvoir qu’ont les plantes à travers les tisanes et autres thés. Alors, pour votre santé, n’hésitez pas à vous tourner vers ces remèdes naturels que vous pouvez consommer librement.

 

Et pour se faire une idée ou tout simplement acheter du thé ou de la tisane naturelle, je ne saurais que trop vous conseiller le lien suivant : http://www.biorient.fr/67-the. La liste des infusions est suffisamment grande pour que vous y trouviez votre bonheur.

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.